1992

Premières réflexions sur la construction par quelques membres du Rotary-Club de Bruxelles-Renaissance dont Gerald Haywood, Pierre Davignon, Patrice Courtin, Michel Massart et Christian Van Hasselt accompagnés aussi de Georges Charlent qui en sera le premier président de l’ASBL.

1993

Constitution par une vingtaine de personnes, pour la plupart membres du Rotary-Club de Bruxelles Renaissance de l’ASBL Renaissance et étude de faisabilité.

93/94

Contacts et élaboration du dossier de demande d’agrément déposé d’abord auprès de la Communauté Française, puis de la Région Wallonne dans le contexte des modifications de compétences au sein des Pouvoirs Publics.

1994

Accord de principe du ministre compétent de la Région Wallonne sur le projet de construction.

1995 - 1996

Avec l’aide de spécialistes du domaine du handicap, réflexions sur le projet de vie et élaboration d’un avant-projet de bâtiment. Continuation des discussions avec le Pouvoir subsidiant et l’AWIPH (devenue l’AViQ).

1995

Agrément pour la déductibilité fiscale des dons et libéralités

1998

Acquisition du terrain 34, rue Pré de la Blanche Maison à Braine l’Alleud

Depuis 1993

Organisation de multiples manifestations en vue de recueillir le montant non subsidié du projet de construction (EUR 800.000 sur un coût total du projet de EUR 2.000.000)

1999 - 2000

Octroi d’un accord de principe pour les subsides à la construction, élaboration des plans définitifs et du cahier des charges ; procédure d’adjudication publique et choix de l’entrepreneur.

Juin 2001

Début de la construction des bâtiments

Juin 2002

Fin de la construction

Début 2003

Constitution de l’équipe des éducateurs et autres intervenants et désignation de Madame Marie-Jane Mathus comme directrice de la Maison.

Avril 2003

Octroi des subsides de fonctionnement – Il faut rappeler en effet que le subventionnement de la construction n’impliquait nullement l’accord de subsides de fonctionnement…

2 juin 2003

Ouverture de la Maison Renaissance et arrivée des premiers résidents.